Département Artibonite

  • Collège Immaculée-Conception (Gonaïves)

Inauguré en 1966 par le curé de la cathédrale, les Viateurs en prennent la relève du Collège Immaculée-Conception en 1968. Depuis ce temps, ils assurent à des générations de jeunes les humanités classiques avec la Philosophie en classes terminales.

Le collège compte présentement quelques 700 élèves. À l’encadrement académique et à la qualité de l’enseignement, s’ajoutent des projets audacieux auxquels participent garçons et filles tels le Mouvement NAC (Nouvelle Animation Chrétienne) et des sessions estivales d’Alphabétisation dans le milieu.

La venue récente d’un directeur général haïtien et de quelques Viateurs du pays a été l’occasion d’une relance du projet éducatif chrétien du collège : un projet bien ancré dans la réalité haïtienne.

 

  • IMSV

 

  • Kinder

 

  • École Cyr Guillo

    Aux Gonaïves, à quelques centaines de mètres du Collège Immaculée Conception, un legs magnifique aux Clercs de Saint-Viateur en 2001 : l’école Cyr Guillo.

    Une grande école élémentaire de plus de 800 élèves. Notre présence à cette école est la réponse de circonstance apportée par une Communauté enseignante à un besoin pressant d’éducation des jeunes.

    Après plus d’un siècle de service, les Frères de l’Instruction chrétienne s’apprêtaient à quitter leur école. Le supérieur de cette Congrégation a prié les Viateurs d’y assurer une présence religieuse. Le défi était de taille, mais l’enjeu mobilisateur.

    Le complexe scolaire des Viateurs aux Gonaïves comporte désormais près de 2000 élèves. Le Père Nestor Fils-Aimé, c.s.v., a déjà constitué une équipe dynamique où laïcs et religieux comptent bien assurer la continuité.